[Le Chat Noir - école de musique]
Les profs



Parcours musical de :

Julien Jaquet.

Guitariste et bassiste.

Né le 20.11.1978 à Neuchâtel.

1993 : Création du trio Zeppo dont il est le chanteur guitariste (bassiste de secours lors de certains enregistrements). A l’époque nettement influencé par la scène alternative française. Le groupe a évolué par la suite vers une musique plus technique et plus rapide tout en maintenant l’aspect « militants » des textes, en créant petit à petit un style qui lui est propre nommé « écoanarcore ». Multipliant les concerts au fil des ans, Zeppo s’est produit en : Suisse, France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Chine, Philippines, Tchéquie, Slovénie et Allemagne.

Dès 2014, le groupe crée un second projet en parallèle, toujours sous le même nom mais cette fois-ci électro-acoustique.

Discographie :

Cassettes :

- « Stop ! ». Autoproduit. 1994.

- « Démo 1 ». Autoproduit. 1996.

Vinyles :

- 7’’, album éponyme. Autoproduit. 1996.

- 10’’, « Entre colère et douleur ». Coproduit avec les labels et les particuliers suivant : Acratos, Maloka, la société pue prod, Zin jin cheng DIY recording, keponteam, Aredje, Transmekanik, Le jura libertaire, La fédération libertaire des montagnes, Jean-Michel Jaquet. 2012.

- 12’’, « Mue ». Album sorti pour les 20 ans du groupe et coproduit par les labels suivants : Zi Jin Cheng DIY Recording, Acratos, Maloka, le Jura Libertaire, la FLM, l’OSL, Trauma Social, l’Anarcho Vegan Crew, Deviance, La Société Pue, Keponteam, Espace Noir, Aredge, Ravachol Prod, Rude Kids Crew, Contre Choc, Bituka Records, La Brique et Ronce Records. 2013.

CDs :

- « L’âme de fond ». Autoproduit. 2003.

- « Sabotage ». Autoproduit. 2005.

- « L’envers des corps ». Coproduit avec les labels Maloka et Ravacholprod. 2006.

- « Ecoanarcore ». Autoproduit. 2010.

- « Changement des peaux ». Coproduit avec le label Zin jin cheng DIY recording. 2010.

- « Vert de rage, noir d’espoir ». Coproduit avec le label Zin jin cheng DIY recording. 2011.

- « Entre colère et douleur ». Coproduit avec les labels et les particuliers suivant : Acratos, Maloka, la société pue prod, Zin jin cheng DIY recording, keponteam, Aredje, Transmekanik, Le jura libertaire, La fédération libertaire des montagnes, Jean-Michel Jaquet. 2012.

- « Mue » et « Exuvie ». Albums sortis pour les 20 ans du groupe et coproduit par les labels suivants : Zi Jin Cheng DIY Recording, Acratos, Maloka, le Jura Libertaire, la FLM, l’OSL, Trauma Social, l’Anarcho Vegan Crew, Deviance, La Société Pue, Keponteam, Espace Noir, Aredge, Ravachol Prod, Rude Kids Crew, Contre Choc, Bituka Records, La Brique et Ronce Records. 2013.

- « L’âme de fond » réédition à l’occasion des 10 ans de l’album. Produit par Zepprod. 2013.

- « L’hêtre qui cache l’humanité ». Coproduit par Zepprod et Zin jin cheng DIY. 2016.

- « En rang ! Des Baffes ! ». Coproduit par Hell Storm, Aredje, Maloka, La société pue prod, Kepon team , Contre Choc , Counter Culture Crew, Punks Shadows , No Way Asso, Studio Pirate , Ondo Sovaga, Plk Trip, Zepprod, Zin Jin Cheng Diy Recording. 2017.

Compilations cd et vinyle :

- « Ouvrez les oreilles ».CH. 1995.

- « ROMP ». CH. 1998.

- « dernier rempart ». CH, FR. 2000.

- « Hellstorm ». CH. 2003.

- « Viva la punk ». BE. 2005.

- « Anti-Sarko ». FR. 2010.

- « Ban the nukes sonic-molotov 11.11.11 ». HK. 2011.

- « Compilation de soutien à Propagande.org ». FR. 2013.

- « Vegan antifa ». FR. 2016.

1994-98 : Suit le cursus scolaire de l’E.T .M (Ecole des Technologies Musicales) à Genève. Diplômé de la section professionnelle, option musiques actuelles.

1998  : Débute sa carrière dans l’enseignement. Elaboration d’une méthode de guitare destinée à ses élèves.

1999 : Ouverture d’une école privée de guitare nommée par la suite (2008) : école de guitare Le Chat Noir. En 2017, l’école proposera également des cours de basse et de batterie. L’école de musique Le Chat Noir est née !

Création avec le pianiste Martin Jufer du « JJ-PROJECT ». Formation aux sonorités jazz, free jazz, bossa, folk. Ce duo deviendra par la suite un trio, avec l’arrivée en 2016 du percussionniste François Clavel . Le groupe changera alors de nom pour devenir le « JCJ-PROJECT ».

Quelques concerts en Suisse. Notamment à l’Auvernier jazz off.

Discographie :

CD :

- « Des mots sans voix ». Autoproduit. 2014.

- « 3 Couleurs ». Autoproduit. 2017.

2000 : Intègre le groupe Yog en tant que second guitariste. Le groupe distille un « grindcore » composé de riffs incisifs et de rythme ultras rapides soutenant un chant crié.

Quelques concerts en Suisse.

Discographie :

CD :

- Album éponyme. Autoproduit. 2004.

Participation à deux compilations.

2001 : Intègre le groupe Colors. Formation composée entre autres d’anciens musiciens du groupe Moonraiser aux sonorités soul, pop, funk et par la suite électro-funk.

Quelques concerts en Suisse.

Discographie :

CD :

- « Around the world ». Autoproduit. 2002.

2003 : Invité à enregistrer sur trois titres du nouvel album de Kim William. Chanson française.

Quitte à quelques mois près les formations de Yog et de Colors.

Intègre le groupe Akamassa. Formation de reggae « roots », avec des textes engagés chantés en français. Beaucoup de concerts avec ce groupe, écumant salles et festivals en Suisse, quelques concerts à l’étranger, en France et à Dakar (Sénégal).

Discographie :

CD.

- « Tout est lié ». Autoproduit, 2005.

Participation à plusieurs compilations.

2004 : Remplace sur demande (notamment au « Paléo Festival de Nyon ») le guitariste rythmique des Moonraiser (Formation de reggae notoirement connue) pour la tournée 2004.

2006 : Invité pour quelques concerts dans le projet Swiss Reggae Unity (initiative de « Couleur 3 » notamment).

2009 : Prend part à un projet nommé Neuchâtel Reggae connection spécialement formé à l’occasion du 20ème Buskers Festival avec des musicien-enne-s d’ Akamassa, I Skarbonari, Junior Tshaka et Trip De Roots.

2010 : création d’un projet solo, avec l’aide d’anciens membres d’ Akamassa. Un projet mélangeant des rythmes reggae et folk soutenu par des textes militants. La formation vu le jour sous le nom de : Julien Zeppo & Akam Project . Un single fut enregistré « LACI j’me reveillais ». Un titre pour soutenir la campagne contre le démantèlement de l’assurance chômage. Par la suite le projet a été nommé Julien Zeppo & le Projet Rakham et un autre single fut enregistré afin d’amener de l’eau au moulin du mouvement contre la révision de la loi sur l’asile. Un clip accompagna la sortie des deux singles. Le projet est actuellement en attente.

Discographie :

CDs :

- « LACI j’me réveillais ». Produit par l’Association pour la Défense des Chômeurs. 2010.

- « La Suisse à l’asile ». Produit par le Comité Neuchâtelois sur le Référendum Asile. 2013.

2011 : Création d’un duo avec Junior Tshaka, pour la fête de la francophonie organisée à Pristina (Kosovo), puis en 2012 à Téhéran (Iran).

2012 : Remplace sur demande le guitariste de Junior Tshaka.

2013 : Collaboration avec l’école de musique Leson.ch. Organisation de concerts pour leurs élèves. Ce projet est rejoins par l’école Tiffen de 2015 à 2017.

2016 : Commence à enseigner la basse au sein de l’école de musique Le Chat Noir. Compose et arrange en collaboration avec Lucile Perret pour l’album de Lucile. Il enregistrera plusieurs guitares pour cet opus, ainsi qu’une voix sur le titre « Vague à l’âme ».

Discographie :

CD :

- « Lambda ». Autoproduit. 2017.

Liens des groupes actuels :

www.zeppoecoanarcore.net

http://mx3.ch/zeppo

https://www.facebook.com/zeppoecoanarcore/

http://mx3.ch/jcjproject

retour en haut de page

Parcours musical de :

Johann Dubois.

Batteur, percussionniste.

Né le 26, 07,1978 à Neuchâtel.

1988-91 étudie au sein du Showband Les Armourins et exerce le tambour et la caisse-claire avec comme moniteur Blaise Cornu, ancien tambour militaire.

1992-94 : Joue avec la formation La Riviera ou il pratique le tambour de marche (tambour bâlois), un jeux de « drum corps », avec une grande précision dans les « questions-réponses » entre les divers percussionnistes.

1992-95 : intègre la formation Les Armourins en tant que musiciens actif et y exerce : la batterie anglaise, le tambour bango, la grosse caisse, le tim-tom (caisses-claires, hi-hat) et autre instruments de percussion.

1993 : Commence la batterie au conservatoire de Neuchâtel.

1994-95 : devient moniteur-tambour et est accompagné de 6 élèves agés de 6 à 12 ans.

1995 : Après de multiples jams (bœufs) avec des musiciens d’horizons différents, il devient batteur du groupe Malignancy, un groupe de brutal death métal, dont les compositions sont parfois influencées par le groupe américain Suffocation. Le groupe s’arrêtera en 1999.

Discographie :

K7 :

- « Torn from the inside ». Autoproduit, 1996.

2000 : Suit le cursus de l’E.J.M.A (école de jazz et de musique actuelle) durant 6 mois.

2001 : crée avec deux acolytes le groupe Coït. Une formation de métal hardcore qu’il quittera en 2008. Il tourne avec ce trio en Suisse ainsi qu’en France.

Discographie :

CD :

- « Coït ». Autoproduit, 2003. - « Brutal fantasy ». Autoproduit, 2005. - « Between the line ». Autoproduit, 2007.

2007 : rejoint le groupe Zeppo. Le groupe fut formé en 1993. A l’époque nettement influencé par la scène alternative française. Le groupe a évolué par la suite vers une musique plus technique et plus rapide tout en maintenant l’aspect « militants » des textes, en créant petit à petit un style qui lui est propre nommé « écoanarcore ». Multipliant les concerts au fil des ans, Zeppo s’est produit en : Suisse, France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Chine, Philippines, Tchéquie, Slovénie et Allemagne.

Dès 2014, le groupe crée un second projet en parallèle, toujours sous le même nom mais cette fois-ci électro-acoustique.

Johann Dubois à participé à plusieurs production avec ce groupe.

Discographie :

Vinyles :

- 10’’, « Entre colère et douleur ». Coproduit avec les labels et les particuliers suivant : Acratos, Maloka, la société pue prod, Zin jin cheng DIY recording, keponteam, Aredje, Transmekanik, Le jura libertaire, La fédération libertaire des montagnes, Jean-Michel Jaquet. 2012.
- 12’’, « Mue ». Album sorti pour les 20 ans du groupe et coproduit par les labels suivants : Zi Jin Cheng DIY Recording, Acratos, Maloka, le Jura Libertaire, la FLM, l’OSL, Trauma Social, l’Anarcho Vegan Crew, Deviance, La Société Pue, Keponteam, Espace Noir, Aredge, Ravachol Prod, Rude Kids Crew, Contre Choc, Bituka Records, La Brique et Ronce Records. 2013.

CDs :
- « Ecoanarcore ». Autoproduit. 2010.
- « Changement des peaux ». Coproduit avec le label Zin jin cheng DIY recording. 2010.
- « Vert de rage, noir d’espoir ». Coproduit avec le label Zin jin cheng DIY recording. 2011.
- « Entre colère et douleur ». Coproduit avec les labels et les particuliers suivant : Acratos, Maloka, la société pue prod, Zin jin cheng DIY recording, keponteam, Aredje, Transmekanik, Le jura libertaire, La fédération libertaire des montagnes, Jean-Michel Jaquet. 2012.
- « Mue » et « Exuvie ». Albums sortis pour les 20 ans du groupe et coproduit par les labels suivants : Zi Jin Cheng DIY Recording, Acratos, Maloka, le Jura Libertaire, la FLM, l’OSL, Trauma Social, l’Anarcho Vegan Crew, Deviance, La Société Pue, Keponteam, Espace Noir, Aredge, Ravachol Prod, Rude Kids Crew, Contre Choc, Bituka Records, La Brique et Ronce Records. 2013.
- « L’âme de fond » réédition à l’occasion des 10 ans de l’album. Zepprod. 2013.
- « L’hêtre qui cache l’humanité ». Coproduit par Zepprod et Zin jin cheng DIY. 2016.

- « En rang ! Des Baffes ! ». Coproduit par Hell Storm, Aredje, Maloka, La société pue prod, Kepon team , Contre Choc , Counter Culture Crew, Punks Shadows , No Way Asso, Studio Pirate , Ondo Sovaga, Plk Trip, Zepprod, Zin Jin Cheng Diy Recording. 2017.

Compilations cd et vinyle :
- « Anti-Sarko ». FR. 2010.
- « Ban the nukes sonic-molotov 11.11.11 ». HK. 2011.
- « Compilation de soutien à Propagande.org ». FR. 2013. - « Vegan antifa ». FR. 2016.

2016 : Rejoint le projet blues-rock de Marc Conrad. Quelques dates en Suisse.

2017 : débute sa carrière dans l’enseignement de la batterie en intégrant l’école de musique Le Chat Noir. Élaboration d’une méthode de batterie destinée à ses élèves.

Liens des groupes actuels :

www.zeppoecoanarcore.net

http://mx3.ch/zeppo

https://www.facebook.com/zeppoecoanarcore/

retour en haut de page

Parcours musical de :

Gino Berchicci.

Bassiste.

le 23.07.1980 à St.-Aubin.

1989 : Début du parcours musical sous forme de leçons d’orgue durant 5 ans.

1994 : Fort intérêt pour la Guitare Basse, pratique jusqu’à aujourd’hui.

2000 : Début des collaborations et divers concerts dans les pays tels que, Sénégal, Algérie, Géorgie, France, Italie ou Allemagne

2010 : Sonorisation, technique de prise de son et création d’un studiod’enregistrement « Soon Come »basé à Neuchâtel.

Diverses collaborations :

Officie actuellement avec :

La Fonzy Family, Funk Neuchâtel

Afra Kane, Chanteuse de jazz et R&B basée à Neuchâtel

Jean « Hook » Geisbuhler, producteur à Neuchâtel

Charles in the Kitchen, groupe de rock Neuchâtelois

Junior Tshaka, auteur compositeur de reggae de la région de Neuchâtel

A officié avec :

La Bande à Mani, rock Neuchâtelois

Sous la Surface, Hip Hop Neuchâtelois

Nick Straker, musicien et producteur.

Brass Band « L’avenir » Lignere, Cédric Bellini et Fabrice Riedo

Rico Rodriguez, célèbre tromboniste

Mike d’Inca, chanteur du groupe « Sinsemilia »

Mac-Barisch productions, studio d’enregistrement basé à Karlsruhe

Vincent Bigler, auteur compositeur Neuchâtelois

Discographie, comme bassiste :

CDs :

- Akamassa, Akamassa, 2003, Hot Line studio

- Akamassa, Tout Est Lié, 2005, Colors studio

- Junior Tshaka, Il Est Temps, 2009, Damp music

- La Bande à Mani, Seconde Chance, 2010, Mac Barisch production

- La Bande à Mani, A bras le corps

- Charles in the kitchen, Slice cook taste and thrill

- Spahni’s Dub Dancers, Sunny Spot, 2003, Colors studio

- Quartier bon son, Système Sonore

Discographie, comme technicien du son :

CDs :

- Charles in the kitchen, Slice cook taste and thrill

- Charles in the kitchen, Charles in the kitchen

- Julien Zeppo, Laci je m’réveillais, 2010.

- Julien Zeppo, La Suisse à l’asile, 2013.

- JJ-Project, Des mots sans voix, 2014.

- Lucille,Lambda, 2017.

- Zeppo, En rang ! Des baffes !, 2017.

Liens des groupes actuels :

www.junior-tshaka.com

www.charlesinthekitchen.com/

www.facebook.com/Fonzie-Family-63137113023/timeline/

retour en haut de page