[Le Chat Noir - école de musique]
Présentation de l’école de musique Le Chat Noir en quelques mots :
L’école de musique Le Chat Noir existe depuis 1998 et est composée de 3 sections : Guitare, basse et batterie.

Elle propose des méthodes originales adaptées à chaque élève.

Tous les styles peuvent y être travaillés.

Les leçons sont individuelles et/ou en duo pour les élèves de guitare ou de basse.

L’ouverture « des oreilles » est quasi un mot d’ordre, car plus l’élève traverse de styles et plus il/elle se forgera son originalité de jeu. Il est intéressant de constater que l’appréciation de certains genres musicaux, se développe que lors de la pratique de ces derniers !

L’improvisation et la capacité de s’exprimer avec son instrument au travers du vocabulaire que sont les gammes, les accords et les arpèges tiennent aussi un rôle important dans l’enseignement prodigué à l’école de musique Le Chat Noir.

Lors d’une leçon (50 mn), l’élève travaillera un morceau parfois accompagné d’un exercice technique. Il est aussi fréquent d’étudier le rythme ainsi que les rudiments du solfège afin que l’élève puisse acquérir une certaine autonomie face à une partition trouvée par exemple sur internet.

Par la suite, et si l’élève le souhaite, il est proposé de se plonger d’avantage dans la théorie musicale de manière à être en mesure de comprendre la composition des œuvres jouées et d’être capable de faire un travaille d’analyse. Le but est que l’harmonie et le rythme qui découlent de ces morceaux n’aient plus de secret !

Depuis 2016, une méthode de travail spécialement étudiée pour les enfants (dès 6 ans) voit le jour. Il s’agit d’inclure dans le cours la découverte d’autres instruments tels que le balafon, l’harmonica, les claves, le kazoo, le cajón, etc… Cela diversifie le cours et permet une approche ludique du rythme et de la musique en général !

En 2013, L’école de musique Le Chat Noir associé à l’école Le Son, puis à l’école Tiffen (de 2015 à 2017), proposent à leurs élèves de préparer un répertoire dans le but de découvrir le travail en groupe. De petites formations sont ainsi créées (batterie, basse, guitare et chant), et des concerts sont organisés généralement dans le courant de l’été. Il est évidemment pas obligatoire de participer à ce genre d’événement mais il faut savoir que pour celles et ceux qui y ont goûté, l’envie de réitérer l’expérience l’année d’après chatouille le bout des doigts !

Refusant que la musique soit un luxe dont ne pourrait bénéficier qu’une élite, la « politique » de l’école de musique Le Chat Noir en matière de prix est de faire en sorte qu’ils soient le plus bas possible (L’école ne bénéficie pas de subvention). De plus, elle propose deux types de tarifs. L’un pour les personnes salariées et l’autre pour les étudiant-e-s, précaires, AI/AVS etc… Un troisième tarifs, encore plus bas, est prévu pour les personnes désirant faire des cours en duo. Lors d’extrêmes difficultés financière, cela peut arriver à tout le monde, d’autres arrangements sont encore possible et sont à voir au cas par cas.

D’aucune manière la barrière financière doit être un motif d’arrêt des cours ou de renonciation à en prendre !

Forte de ses convictions, à la rentrée 2017, l’école de musique Le Chat Noir propose un nouveau modèle de payement, il ressemble à une forme de payement en prix libre, sauf qu’une base tarifaire est imposée.
Ce nouveau modèle de payement permet à la personne qui le désire de payer plus, en fonction de son budget. Les personnes dans la précarité continuent de payer un tarif préférentiel.

A vos instruments !!


Si vous voulez d’avantage de renseignements, vous pouvez sans autre nous contacter :

Adresse :
Le Chat Noir école de musique
Chemin de la Plaine 5
2013 Colombier
079/566’40’49
julien.jaquet-at-gmail.com
www.facebook.com/lechatnoirecoledemusique

En espérant vous accueillir prochainement dans les locaux de l’école de musique Le Chat Noir, Salutations musicales !